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Test complet de Creaks - Testé pour PC

De notre rencontre avec Chuchel, équipée comique célébrant la bêtise et la joie de la voir vivre, nous nous souvenons de la date (mars 2018, déjà) et de notre fascination graduelle face à un tel spectacle : c’est qu’il en faut, du talent, pour rendre la course d’un sac de poil obsédé par les cerises aussi vivante et belle, aussi facile d’accès, alors que la plupart des gags sont réglés au millimètre. Amanita Design a ce genre de talent. Chaque production du collectif d’artistes tchèques, révélé au grand public en 2009 par Machinarium, est aujourd’hui scrutée avec un mélange de curiosité et de ferveur. Parce que la sortie de Pilgrims à l’automne dernier tenait plus de la mise en bouche que du festin (d’abord sur mobiles, 1h de jeu à prix mini), la venue de Creaks ressemble à de vraies retrouvailles. Ou à un nouveau départ, peut-être, vu la nature très puzzle game du spécimen qui a la lourde tâche de ne pas broyer dans ses rouages la folie créative d’Amanita.

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Othercide a sans le moindre doute quelques idées intéressantes à transmettre au genre du roguelike tactique, ne serait-ce qu’en matière de gestion temporelle des combats ou de direction artistique, avec un parti pris entre l’épouvante-noire et l’horreur du meilleur effet. Bien malheureusement, le jeu de combat tactique de Lightbulb Crew confond bêtement sévérité et sadisme, la faute à une structure en dominos où le moindre petit revers de situation ébranle tout le plan de jeu et vous oblige à retourner farmer toutes sortes d’objectifs bien trop basiques pour tenir un tel niveau de répétition. Pendant qu’une main vous assène en boucle ses tartes dans le museau, l’autre, celle qui devrait vous tirer vers le haut et vous donner envie de vous battre, vous fait signe qu’elle vous a déjà tout montré dans les premières heures et qu’il faudra se débrouiller sans elle. Une expérience éreintante, donc, qu’on ne recommandera pas avant quelques gros correctifs d’équilibrage.


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