Merci de désactiver votre bloqueur de publicité celle-ci ne sont pas gênantes et finance en partie le site internet.
Ex : Tomb raider, League of legend
Devenir Premium



  1. Accueil
  2. Test
  3. West of Dead

West of Dead

West of Dead

West of Dead

Genre : Shoot'em up | Disponible : 18 juin 2020 Mardi 30/06/2020

A sa mort, Wiliam Mason ne s’attendait pas à clamser une deuxième fois. Perdu dans le purgatoire, sa sentence personnelle prend la forme d’éternels duels à la poursuite de ses souvenirs et d’un mystérieux prophète. Oui, le purgatoire, cet espace allégorique entre la vie et la mort où les âmes sont mises à l'épreuve, c'est le cadre qu'a choisi le studio indépendant Upstream Arcade, fondé par deux anciens de chez Lionhead pour les besoins de West of Dead.

Clever shooter


Après Red Dead Redemption 2 et plus récemment Desperados 3, le cowboy ne redeviendrait-il pas à la mode ? Alors que chez Wolfeye Studios, on planche actuellement sur le développement de Weird West, Upstream Arcade a donc sorti son six-coups dès le 18 juin sur PC et Xbox One via le fameux Game Pass. Construit selon les principes du rogue-like, West of Dead se présente comme un jeu de tir flirtant aussi bien avec le cover shooter que le twin-stick shooter. Armé de deux fusils ou revolvers, au choix, notre trépassé ardent va tenter de traverser le purgatoire en se débarrassant des âmes perdues sur son chemin .

De salle en salle, d'étage en étage, le joueur devra se poser les deux mêmes questions : où sont mes ennemis et combien sont-ils ? Même armé du plus précis des mousquets et du plus puissants des shotguns, le risque de se faire avoiner est en effet toujours présent. Car avec cette flammèche sur la tête, notre protagoniste ne passe jamais inaperçu. De fait, s'aventurer pas à pas dans une pièce, totalement à découvert, sans y voir plus loin que le bout de son nez, alors qu'on sait que son personnage est une cible facile a quelque chose de presque grisant. Heureusement, pour vider tranquillement chaque salle de ses occupants et progresser à travers le niveau, on pourra compter sur les cercueils et autre caisses de matériel qui serviront de couvert à Mason.

Ce qu'il faut savoir sur West of Dead, c'est que ses développeurs ont opté pour une répartition des contrôles assez minimaliste. Chaque gâchette est assignée à une des deux armes que l'on emporte, les boutons LB et RB servent à activer les armes secondaires, et bien sûr les deux sticks activent les déplacements et la visée. La mécanique de couverture se fait d'ailleurs automatiquement si l'on s'approche suffisamment d'un obstacle, et elle est d'autant plus importante dans le rythme de l'affrontement qu'elle permet à Mason de recharger son arme plus rapidement. Quant à la touche A, elle déclenche une esquive mais un saut par-dessus les éléments du décor, histoire de prendre les adversaires de vitesse. Même pour un joueur inexpérimenté, la prise en main est un jeu d'enfant.

Le plus important dans cet éventail reste bien sûr la gestion du double stick, directement liée au rythme du jeu. Assez lent lorsqu'il trottine, Mason marche ainsi carrément au ralenti pour peu qu'il maintienne son fusil ou son mousquet en joue. Les chargeurs étant limités d'une à six balles suivant le type d'arme, il vaut mieux repérer rapidement un cercueil pour se planquer ou viser juste d'entrée pour garder l'avantage. L'idée est en fait d'imposer son rythme aux ennemis pour ne jamais se retrouver piégé - dans une salle à six ou sept contre un, la chance peut tourner très vite.

Flair obscur

Contrairement au célèbre cowboy de Morris, le mort-vivant de West of Dead n'a pas vraiment besoin de savoir tirer plus vite que son ombre, mais plutôt de tirer plus vite que ce qui se cache dans l'ombre. Principale composante de son effet "waouh", la direction artistique de West of Dead ne fait pas dans la dentelle, avec notamment de francs et larges aplats de couleurs qui ne sont pas sans rappeler ceux de Mike Mignola dans ses propres oeuvres infernales. Enfin, couleurs, il faut le dire vite, vu que ce titre se déroule intégralement dans une obscurité presque totale, avec par moment notre seule tête enflammée comme source lumineuse. Un parti pris esthétique qui a d'ailleurs un impact sur le gameplay. Lorsqu'on vise en direction d'un adversaire, un arc de cercle jaune apparaît à ses pieds pour assurer le joueur d'atteindre sa cible. Cependant, cette aide à la visée ne s'affiche que si l'ennemi est suffisamment éclairé. Or, les salles que l'on doit vider sont régulièrement plongées dans le noir total. Des lampes peuvent bien être allumées, mais uniquement si l'on s'en approche, et sans leur éclat, un ennemi camouflé va tranquillement passer entre les balles.

L'ennui, c'est qu'aussi belle soit-elle, cette direction visuelle très contrastée va forcément laisser des joueurs sur le bas-côté. A chercher le moindre reflet d'uniforme de soldat dans la pénombre, l'oeil peut fatiguer, d'autant que West of Dead ne propose pas vraiment d'ajustements d'accessibilité. Une option prétend modifier la luminosité du jeu, mais ne sert finalement qu'à créer encore plus de contraste entre les fonds noirs et les rares sources lumineuses. Dans la même idée, la taille de la police n'est pas ajustable et l'affichage des balles restante est un peu petit.Autre élément qui pourra par moments gêner le joueur, c'est le placement de la caméra qui est entièrement automatique, le second stick étant dédiée à la visée. Lorsqu'un duel commence, elle vient se placer le plus haut possible pour garantir un plus ample champ de vision, ce qui est une bonne chose. Mais dans les cas où l'on débarque dans une salle depuis le haut de l'écran, elle rend presque impossible le repérage des adversaires. Il est alors facile de perdre l'initiative à leur profit .

Derrière ces quelques écueils de lisibilité, force est de constater que les choix artistiques de West of Dead participent grandement à son ambiance feutrée et parfois presque oppressante. Une sensation renforcée par le sound design du titre, qui laisse une grande place aux sons organiques de ce purgatoire, entre le vent qui s'engouffre dans les couloirs, les gouttes qui tombent du plafond, et parfois même le fracas de corbeaux qui s'envolent. La bande originale n'est d'ailleurs pas en reste, avec ses guitares pincées qui tendent à flotter en arrière-plan pendant les phases d'exploration, et qui explosent au moment même où le premier coup de feu éclate dans une rixe - un petit riff vient d'ailleurs systématiquement signaler la fin du combat, ce qui est vraiment pratique.Dans le même ordre d'idées, entendre régulièrement Ron Perlman commenter l'action à la façon d'un narrateur blasé est un véritable plaisir, d'autant que sa présence permet ironiquement de donner vie à ce squelette enflammé.

West of Dead a donc presque tout pour plaire, à ceci près qu'il faut évidemment ne pas être hermétique au rogue-like pour s'y frotter, qui plus est à sa version la moins équilibrée. Dès le deuxième étage, le bestiaire se corse ainsi drastiquement, introduisant des créatures du folklore natif américain comme le wendigo et créant du même coup un pic de difficulté que rien ne vient atténuer : ni raccourci pour éviter une salle, ni modulation du level-design. On doit alors s'accrocher, en espérant revenir avec une meilleure combinaison d'armes. Pas forcément le meilleur moyen de faire oublier le caractère fondamentalement répétitif de la formule.



Inévitablement répétitif, West of Dead évite pourtant la balle du jeu qui tourne en rond, en dépit d'une difficulté qui ne fait rien pour lui faciliter le travail. Efficace dans sa prise en main, il lui arrive d'être captivant dans les cas où l'on enchaîne les victoires comme un as de la gâchette. L'ennui, c'est que sa plus grande qualité lui fait défaut, avec ses superbes visuels qui entravent la bonne lisibilité des duels. Mais l'efficacité de son gunplay et son ambiance valent malgré tout le détour.




7

BON


  • Genre : Shoot'em up
  • Éditeur : Raw Fury
  • Développeur : Upstream Arcade


Qualité du test pour ce jeux : 



Nous aimerions que vous acceptiez l’utilisation de données liées à votre navigation sur notre site (telles que votre adresse IP et les pages que vous avez consultés) par nous et nos partenaires afin de mieux comprendre l'utilisation que vous faites de notre site (mesure d’audience), vous offrir des services, contenus éditoriaux et publicités adaptés en fonction de vos centres d’intérêts déduits, etc. Si vous disposez d’un compte, nous pourrons associer ces données aux informations personnelles que vous avez fournies pour les mêmes finalités. Pour accepter, nous vous invitons à poursuivre votre navigation en cliquant sur “Accepter & Fermer”. Pour en savoir plus, refuser ou exercer un choix plus granulaire (en fonction des finalités et/ou des partenaires). Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Préférences cookies » figurant en bas de chaque page.