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Chez Sega Sammy, le confinement a fait plus de mal que de bien

Le groupe anticipe une lourde perte annuelle


On a beau répéter que l'ensemble des acteurs du jeu vidéo ont profité de l'effet confinement, c'était oublier le cas de Sega Sammy dont l'économie repose en grande partie sur l'accès aux salles hébergeant ses machines à sous pachinko et pachislot.

Le réveil est donc difficile pour Sega Sammy qui accuse un chiffre d'affaires en baisse de 33% et une perte opérationnelle de 30,8 millions d'euros pour le trimestre clos le 30 juin 2020. Et pour cause, l'état d'urgence décrété au Japon le 7 avril a eu des conséquences désastreuses sur le marché pachinko/pachislot dont les salles ont dû suspendre complètement leurs opérations sans aucun moyen de gagner de l'argent autrement. Et même si l'état d'urgence n'a duré que quelques semaines, Sega Sammy a repoussé par prudence la sortie de ses nouvelles machines, ce qui était sûrement la bonne chose à faire étant donné l'évolution alarmante de la recrudescence des cas de COVID-19 au Japon. Sur l'ensemble du trimestre et de ses activités, Sega Sammy évalue à 20 millions d'euros les charges exceptionnelles liées au coronavirus.



Bien sûr, Sega a aussi bénéficié des effets positifs du confinement dans le domaine qui nous intéresse, le jeu vidéo. À tel point d'ailleurs que le bénéfice opérationnel du jeu vidéo toutes plateformes confondues (64,8 millions d'euros) compense presque totalement la perte opérationnelle du segment pachinko/pachislot (- 67,2 millions d'euros). Sur le trimestre, Sega a distribué pas moins de 12,98 millions de jeux consoles et PC dans le monde contre 6,49 millions un an plus tôt, à titre de comparaison.



Total War, Persona, Football Manager et Sonic, les principaux atouts


Chose aussi rare qu'appréciable, Sega rentre d'ailleurs un peu plus en détail dans ces chiffres en révélant avoir vendu 1,9 million de jeux Total War (Shogun 2, Rome 2, Warhammer, Warhammer 2), 1,2 million de jeux Persona (Persona 5, Persona 5 Royal, Persona 5 Scramble, Persona 4 Golden), 900 000 jeux Football Manager (Football Manager 2020, Football Manager 2020 Mobile) et 800 000 jeux Sonic (Sonic Mania, Sonic Forces, Team Sonic Racing, Mario & Sonic aux JO 2020). Sega, qui cite aussi Alien Isolation et Two Point Hospital sans donner de chiffres, semble également satisfait du lancement occidental de Phantasy Star Online 2 sur Xbox One et PC.

Alors que Sega Sammy s'était redressé l'an dernier après deux exercices décevants, ce contexte difficile pousse la direction à anticiper des pertes sur l'ensemble de l'année fiscale. Car si les bénéfices du jeu vidéo compenseront normalement les pertes du pachinko/pachislot sur l'ensemble de l'année, l'équilibre du bilan de Sega Sammy sera au final plombé par l'effondrement de son activité hôtelière et touristique. L'objectif pour mars 2021 est donc d'atteindre un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros, mais le groupe prévoit une perte opérationnelle de 120 millions d'euros et une perte nette de 136 millions d'euros.
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