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Yoshi's Crafted World

Yoshi's Crafted World

Yoshi's Crafted World

Genre : Action-Aventure | Disponible : Aucune date précisé Jeudi 28/03/2018

World of Papercraft



Allumer Yoshi's Crafted World, c'est avant tout retomber en enfance. Notre Yoshi et ses congénères bleu, rouge, rose ou orange (à choisir en début de partie à la place du vert), perdent les gemmes de leur artefact, le Soleil des Rêves, à cause de Bowser Jr. et de la sorcière Kamek. Il est donc de la responsabilité de notre héros de parcourir de nombreux mondes pour les collecter avant le capricieux fils de Bowser. Faut-il vraiment chercher la petite bête sur le scénario dans Yoshi’s Crafted ? Non, car il n’est que prétexte à se plonger dans un monde imaginaire, exactement de la même manière dont, enfant, on a pu s'emparer de nos plus beaux Crayola pour transformer le grand carton de la nouvelle télévision familiale en bateau de pirate.

L’univers de Yoshi’s Crafted World est en effet tout de papier vétu, plié, découpé et colorié pour sans cesse se réinventer. L'ensemble des décors est en effet fabriqué en carton, papier craft, ballon de baudruche et autre rubans. Toute la panoplie de l’atelier créatif est de sortie, et parcourir cet univers avec un Yoshi en peluche (ou peut-être en velours, mais en tous cas, c’est tout doux) accentue cette impression, à la manière d’un film Toy Story, que les lois du réel laissent place à celles où tout est possible? Mais si la direction artistique est très bien trouvée, on regrette une finition par endroit un peu limitée, qui peut paraître floue suivant les niveaux, particulièrement sur grand écran avec la Switch en mode console de salon.




Comme mentionné dans notre preview, le level design de ce nouveau Yoshi utilise toutes les astuces possibles avec son parti pris artistique. La nouveauté qui consiste à parcourir non plus une simple ligne droite, mais de pouvoir changer sa course à l’avant ou l’arrière-plan, a permis aux développeurs de Nintendo d’imaginer de nombreux puzzles plus originaux que dans son prédécesseur, et d’éviter ainsi une certaine redondance d'un titre à l'autre. Besoin d’éclater une baudruche géante qui vous bloque la route ? Il faudra alors ramasser des morceaux de pont pour faire venir des rhinocéros depuis le décor, qui se chargeront avec leur corne d’éclater le ballon en guise de remerciement. Non seulement c’est habile dans sa conception, mais c’est aussi beaucoup trop mignon. On apprécie aussi que l'écran reste toujours lisible, même en mode portable, malgré l'ajout de routes de part et d'autre de l'écran où se trouvent des éléments avec lesquels interagir.


Pause douceur

Facile d’accès, ce Yoshi s'adresse aussi bien aux débutants qu’aux joueurs adeptes de plates-formes non-hardcore, parce qu'il n’y a pas que le die and retry dans la vie. Pour les plus jeunes, on retrouve la fonction “relax” de Woolly World qui donne à Yoshi des petites ailes. C'est non seulement la garantie de toujours réussir ses sauts, mais aussi de pouvoir flotter en maintenant le bouton enfoncé, sans jamais risquer la chute. Pour les joueurs confirmés, mais qui préfèrent assurer leurs arrières, les tenues additionnelles de Yoshi lui servent dans les faits de bouclier, plus ou moins résistant suivant leur rareté. Dans l’ensemble, Yoshi’s Crafted World est un jeu permissif, dont les sauvegardes régénèrent la vie, sans parler de la solidité du costume en carton et des coeurs disséminés un peu partout dans les niveaux. Mais la courbe de difficulté offre tout de même du challenge dans certains mondes - les “derniers”, même si la carte n’offre pas une progression linéaire - dans lesquels on se surprend à perdre et recommencer plusieurs fois. Sans costume protecteur, même les joueurs les plus expérimentés peuvent donc y trouver leur compte. "C'est mou" diront certains. J'objecterai d'un "c'est lent" ; on reste ici avant tout face à un jeu de détente, parfait pour alterner avec des titres plus ardus - un petit niveau de Yoshi après un boss de Sekiro ou un puzzle de Baba is You pour citer des titres contemporains, et vous verrez, ça ira beaucoup mieux.

Cet aspect tolérant du jeu vient également du gameplay de Yoshi, qui, après plusieurs heures de jeu, n’est finalement pas si lourd à contrôler (contrairement à mes premières impressions face à la démo). Très mobile, particulièrement en l’air grâce à des doubles-sauts qui peuvent s’enchaîner, Yoshi file droit et répond parfaitement. En revanche, c’est loin d’être le cas de Poochy. Dans certains niveaux, le chien débarque pour venir aider notre dinosaure, mais les sensations restent inchangées : Poochy n’en fait qu’à sa tête et réussir à traverser certaines zones demande parfois un doigté de poseur de dominos, surtout en ce qui concerne les sauts - cf. le niveau du volcan. Le comble, c'est que ces interventions de Poochy ne servent généralement qu'à ramasser des bonus et pas nécessairement à progresser dans le niveau. On peut souvent se contenter d'avancer comme d'habitude, et d'utiliser Poochy uniquement quand la situation l'exige. Par chance, ces passages sont courts et ne viennent que rarement empiéter sur le plaisir global de jeu. Autre composante décevante, l'ambiance musicale. A défaut d'un morceau attitré pour chaque niveau, il faudra se contenter de quelques compositions réorchestrées suivant l'univers parcouru. Si l'idée est sympathique sur le papier, en jeu, cela provoque l'inévitable moment où l'on écope à nouveau du thème principal - celui de la démo - qui est particulièrement agaçant. On lui préfèrera la douce soundtrack de Woolly World, ou celle archi culte de Yoshi's Island..


Dino donnant

Généreux, Yoshi’s Crafted World réemploie les mêmes astuces que Woolly World pour prolonger sa durée de vie. Que les joueurs atteints de collectionnite aiguë se préparent : ce nouvel opus propose une quinzaine de mondes différents, chacun composé de trois à quatre niveaux. Niveaux dans lesquels sont cachées pièces rouges et fleurs souriantes, et que l’on peut systématiquement refaire à l’envers afin d’y retrouver les Tipoochy perdus. En comptant ces versions “verso”, on peut donc cumuler plus d’une centaine de stages, et deux à trois dizaines d'heures. Sans oublier les robots (débloquant l’accès aux mondes suivants), qui demandent à Yoshi de leur récupérer des “trouvailles”, soit des bibelots en tous genres parsemés dans les stages. Ceci peut générer beaucoup d’aller-retours, alors Nintendo a pensé à tout. L’éditeur a ajouté des niveaux de type “défi” proposant chacun un mode de jeu différent - mon préféré étant celui du jouet Yoshi géant - souvent chronométré, et qui permettent de rompre la monotonie. Un conseil pour mieux réussir ces défis, qui demandent un peu plus de réflexe que dans un niveau normal : passez le mode de visée de Yoshi en "rapide", qui permet de maintenir le bouton pour lancer un oeuf, et donc d'enchaîner les jets plus rapidement. Le challenge des 100% réclame donc de la patience et saura occuper les joueurs les plus déterminés.



On les mentionnait plus haut, il est possible dans ce Crafted World de récolter pour Yoshi des tenues alternatives. Comme révélé dernièrement par Nintendo, le jeu comporte bien près de 180 costumes différents, à acheter dans des boutiques avec les pièces que l’on ramasse dans les niveaux. En plus des tenues en carton qui se monnaient in game, le jeu est compatible avec de nombreux amiibos : chaque figurine issue de l’univers de Mario débloque une tenue exclusive, mais n’importe quel autre amiibo permet d’arborer la suivante : la boite en carton de l’amiibo elle-même, avec laquelle j’ai traversé une bonne partie du jeu (puisqu’elle est de résistance maximum). Comme Wooly World, ce Yoshi est donc entièrement finissable à deux joueurs en mode coopératif. Autrement dit, Crafted World ravira fils et frangins, que ce soit pour jouer ensemble, ou pour leur "emprunter" allègrement. En même temps, force est de reconnaître qu'il est difficile de ne pas craquer.



Facile à prendre en main et difficile à lâcher, Yoshi Crafted World réussit à proposer de la nouveauté dans une licence au concept pourtant bien éculé. Pour peu que l'on ait gardé son âme d'enfant, ce jeu de plates-formes sait divertir son joueur, sans jamais trop le brusquer. Dans ce titre mignon à souhait et soigné dans presque chaque détail, Nintendo et Good-Feel appliquent leur savoir-faire avec minutie, ce qui le rend aussi agréable en portable qu'en mode salon, malgré quelques lenteurs dans le rythme. Les nouvelles subtilités du level design sur différents plans permettent de créer d'ingénieux puzzles et de surprendre le joueur sans jamais gêner le gameplay. Bref, Yoshi valide bien son statut de valeur sûre parmi les licences Nintendo.




7

BON


  • Genre : Action-Aventure
  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur: Nintendo
  • Franchise : Yoshi

  • En Developpement
  • 29 mars 2019 (France)
  • 29 mars 2019 (États-Unis)
  • 29 mars 2019 (Japon)

Qualité du test pour ce jeux : 


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